« La 3D temps réel est l'art de mettre en oeuvre des objets ou projets 3D réalisés dans un logiciel 3D et de les afficher par la suite à l'écran de façon immédiate dans la mesure du possible et des performances des machines.
Le rendu est dit « temps réel » car l'ordinateur effectue les rendus d'images sans devoir attendre et ce à chaque mouvement ou modification du modèle 3D !

Contrairement à l'image rendue pour l'animation 3D « classique » ou le film réaliste, en « temps réel » tout le rendu se calcule pendant que l'utilisateur manipule l'objet ou voyage dans le projet

Cette discipline est de plus en plus présente sur Internet (on parle alors de Web3D ou 3D online) ou hors ligne (Exécutable, PDF3D, CD ROM, jeux vidéo...) Elle permet d'offrir aux utilisateurs la possibilité de manipuler et interagir directement avec un modèle ou un projet dit multimédia. (ex : manipuler et changer les couleurs d'un gsm, voyager dans une visite virtuelle, configurer les accessoires d'une automobile, simuler des cas d'urgence,...) »

Extrait de l’article « La 3D temps réel ? » écrit par Benoît Saint-Moulin


Vous trouverez sur cette page des exemples de visites virtuelles en 3D temps réel :

Utilisez les flèches du clavier pour naviguer Utilisez la souris pour regarder autour de vous



Ce premier exemple vous permet de visiter notre « showroom virtuel », dans lequel vous pouvez voir certaines de nos réalisations.
Ce showroom sert également de vitrine « technique » et vous montre les possibilités offertes par la 3D temps réel. Il est amené à évoluer constamment.

Cliquez
ici pour la visite



Ce deuxième exemple, réalisé dans le cadre du concours d’architecture 2008 organisé par le site TDT3D, consiste en une visite du jardin de pierre de Ryoan-ji. Ce projet m’a permis de remporter le premier prix de ce concours dans la catégorie « 3D Temps réel »

Vous pouvez choisir entre 2 versions de la visite ; l’une
avec les ombres en temps réel et une autre sans les ombres. Choisissez la version la plus adaptée aux capacités de votre ordinateur. Le fichier à charger pèse 27 Mo, soyez donc patient. Bonne visite.




Dans ce troisième exemple, réalisé dans le cadre du concours d’architecture 2009 organisé par le site TDT3D, vous visiterez la « Chapel on the Water » de l’architecte japonais Tadao Ando.

Cliquez
ici pour la visite